Principe, avantages et inconvénients de la formation intra entreprise

formation intra entreprise

Publié le : 14 avril 20163 mins de lecture

Pour trouver les solutions adaptées aux besoins de formation il faut faire le choix entre soit une formation sur-mesure ou intra-entreprise soit une formation inter-entreprise. Beaucoup de personnes ne connaissent pas le sens exact de ces différents termes et ont par conséquent du mal à définir leurs projets de formation.

La formation intra-entreprise ou sur mesure est une formation qui regroupe plusieurs salariés d’une même entreprise au cours d’une même session de formation. Une formation intra se déroule comme son nom l’indique au sein d’une société. Le prix est forfaitaire, ce qui est intéressant lorsque l’entreprise souhaite former une équipe complète.
Les intra-entreprises ont l’avantage d’être plus ciblées et personnalisées car les participants ont souvent des niveaux plus homogènes. Généralement l’ensemble des formations proposées par les organismes de formation sont disponibles en inter-entreprise et en intra-entreprise. Vous pouvez consulter le site www.performances.fr/ pour vous donner une idée sur les plus d’une formation intra-entreprise. La formation intra-entreprise est une formation dédiée à client unique. La session lui appartient et seul peut participer le personnel qu’il y inscrit. Ce cursus de formation se déroule le plus souvent dans les locaux du client mais peuvent également avoir lieu dans les locaux de l’organisme formateur ou sur un site tiers. Le contenu de la formation peut être le même que celui décrit dans le catalogue de l’organisme formateur mais, très souvent, à la demande du client, il fait l’objet d’adaptations (rajouts de parties, retraits de certains chapitres, modifications des exercices pratiques…). On parlera alors de formation sur mesure. La formation intra offre des avantages sur le plan financier certains puisqu’elle est basée sur un coût fixe prépondérant avec peu de frais variables ce qui signifie des économies substantielles pour l’entreprise. Cependant ce type de formation implique l’obligation pour l’entreprise d’être capable de mobiliser au moins 4 à 6 personnes en même temps. Très souvent, elle permet aussi de réduire les frais de déplacements des participants. La formation intra présente aussi un avantage au niveau ressources humaines car elle permet de regrouper et de motiver les équipes autour d’un projet commun sur un même site tout en préservant le groupe des obligations professionnelles habituelles (interruptions, appels téléphoniques, réunions…). Le formateur peut trouver des solutions adaptés aux besoins spécifiques du secteur en élaborant des exercices pratiques ciblés et en utilisant les outils technologiques de l’entreprise afin que l’environnement technique d’apprentissage soit identique à celui utilisé au quotidien.

Plan du site