Les certificats de formation : intérêts et limites

certificats de formation

Publié le : 27 juillet 20224 mins de lecture

Actuellement, de plus en plus de personnes déjà dans la vie professionnelle suivent des cursus de formation de courte durée. D’une manière générale, les lauréats reçoivent généralement une certification justifiant leurs compétences concernant l’objet de la formation. Il est important toutefois de comprendre les différents types de certifications. Même si l’obtention d’un certificat de formation présente de nombreux avantages, vous devriez considérer ses limites.

Certificats de formation : une attestation de fin de formation

Un certificat de formation constitue un document justifiant la présence, l’assiduité et l’admission d’une personne à une formation. Il justifie la compétence du lauréat sur un métier particulier et précis. D’abord, il est important de savoir distinguer entre un certificat de formation et un diplôme. Vous obtiendrez ce dernier dans le cas où vous suivriez une des formations diplômantes. En d’autres termes, un diplôme est délivré pour les individus suivant un cursus pluridisciplinaire et s’étendant sur une échelle d’années. Comme exemple, un diplôme de licence prouve que vous avez étudié plusieurs matières relatives à une filière durant trois ans. En ce qui concerne les formations gratifiées d’un certificat de formation, vous pouvez en rencontrer deux types. Il s’agit des titres professionnels et des certificats de qualifications professionnelles ou QCP. Les titres professionnels sont mis en place par le ministère chargé du travail à travers un organisme de formation. Quant aux QCP, ils ont été créés spécifiquement par des entreprises suivant leurs besoins.

Les intérêts des certificats de formation

Acquérir un certificat de formation peut vous procurer plusieurs avantages. D’un côté, il s’agit d’un document qui valide vos acquis. Si vous cherchez du travail, votre futur employeur sera rassuré si vous montrez votre certification. Cette situation reste valable même si vous pensez maîtriser votre domaine. Les certifications vous ouvrent également à d’autres occasions professionnelles. Un autre point fort d’une formation est relatif à l’existence de nombreuses solutions de financement. Il est possible de faire appel à des organismes d’aides à la formation pour financer partiellement voire totalement votre formation. Actuellement, certaines formations sont accessibles à distance pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister à un cursus en présentiel. Les certificats de formation constituent aussi un symbole donnant à leurs lauréats un sentiment d’accomplissement. Comme les formations attitrées par un certificat sont de courte durée, elles sont totalement adaptées à toute personne ayant déjà des obligations professionnelles.

Les limites des certificats de formation

Même si vous décidez d’assister à une formation gratifiée par un certificat, vous devriez tenir compte de certaines limites des certificats de formation. Les certificats, d’une manière générale, ne sont valides que d’une durée de deux ans après leur délivrance. Pendant la durée de formation, il est aussi important que vous respectiez toutes vos obligations professionnelles et familiales. Vous devriez donc avoir une bonne organisation et une meilleure gestion de votre temps. Mais comme certaines formations sont très coûteuses, vous devriez tenir compte de vos besoins et de vos budgets avant de répondre à une offre de formation. Il est aussi essentiel que vous vous renseigniez sur la validité du certificat souhaité. Cela éviterait certaines situations où le certificat n’est pas compatible avec les emplois visés.

Plan du site